Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
 

Sevrage À l’instar de la Grande-Bretagne, la France se prépare à lancer en novembre son premier mois sans tabac, selon le directeur général de Santé publique France, la nouvelle agence nationale de santé publique. « L’idée est d’inciter les fumeurs à arrêter de fumer pendant 28 jours afin de multiplier leurs chances d’arrêter de fumer par cinq », a indiqué à l’AFP François Bourdillon (voir Lmdt de ce jour et du 28 novembre 2014).

Il précise que l’opération intitulée « moi(s) sans tabac » (voir Lmdt du 3 mai) sera « la première grande expérience de marketing social », une sorte de « Téléthon du tabac » qui mobilisera notamment Tabac Info Service. Ce dernier a, notamment, développé un système de coaching par e-mail qui a permis à 29% de ceux qui en ont bénéficié de devenir non fumeurs en l’espace de six mois, selon M. Bourdillon (voir Lmdt des 17 février 2016 et 1er juin 2015).

L’opération « moi(s) sans tabac », précise-t-il, sera notamment relayée par des campagnes à la radio et à la télévision ainsi que par la mobilisation de partenaires comme la Ligue contre le cancer, Pôle emploi ou encore Orange.

Le nombre de fumeurs qui ont décidé d’arrêter a considérablement augmenté en Grande-Bretagne depuis le lancement en 2012 de l’opération « Stopover » qui encourage les Britanniques à cesser de fumer pendant le mois d’octobre.