Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
1 Juin 2015 | Pression normative
 

Marisol Touraine 29 mai 2015 JMSTEn visite quasi-furtive dans un centre « Tabac Info Service » de Boulogne-Billancourt pour annoncer l’extension de l’interdiction  de fumer dans les aires de jeux publiques (voir Lmdt du 29 mars), Marisol Touraine a relégué au second plan une information tout aussi importante pour un « monde sans tabac » : le bilan de la plateforme nationale d’aide à l’arrêt du tabagisme. Il est vrai que c’est moins spectaculaire et moins « impactant » à vendre médiatiquement que le paquet neutre. Pourtant, là, il y a du résultat. 

Le service regroupe désormais le centre d’appel au « 3989 », un site internet (tabac-info-service.fr) proposant un coaching par mail et une application pour smartphone.

Selon le docteur Nadia Lahlou (responsable scientifique de Tabac Info Service), interrogé par l’AFP, la plateforme téléphonique reçoit environ 35 000 appels par an et travaille avec 17 tabacologues. « Le premier contact se fait avec une conseillère qui oriente vers un tabacologue pour évaluer la dépendance tabagique et les motivations pour l’arrêt du tabac ; ceci lors d’un  entretien d’une demi-heure, auquel succéderont 4 ou 5 appels de suivi. Les demandes proviennent autant des femmes que des hommes, avec un pic d’appels provenant de personnes âgées de 40 à 50 ans », a précisé la tabacologue.

François Bourdillon, directeur général de l’Inpes (Institut national de Prévention et d’Éducation pour la Santé ), a annoncé, de son côté, les résultats préliminaires d’une étude en cours : 23% des personnes ayant appelé le « 3989 » ont arrêté de fumer six mois plus tard, tandis que 27% de ceux qui ont eu recours à l’e-coaching étaient toujours abstinents après trois mois.

Des résultats encourageants qui devraient être stimulés avec le lancement d’une campagne d’information, ce lundi 1er juin, sur le thème « Profitez de l’été pour arrêter de fumer ». Pour inviter les fumeurs à s’adresser à Tabac Info Service (voir Lmdt du 29 mai).