Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
28 Nov 2014 | Institutions
 

OFDT Katherine CornierLe conseil d’administration de l’Observatoire français des Drogues et des Toxicomanies  (OFDT) vient d’élire, à l’unanimité, à sa présidence la magistrate Katherine Cornier. Elle remplacera le docteur François Bourdillon, directeur général de l’Institut national de Veille sanitaire (INVS) depuis juillet dernier, et qui assurait la présidence depuis mars 2013.

Celui-ci n’avait pas souhaité, compte tenu de l’ampleur de ses nouvelles fonctions à l’INVS, que son mandat soit prolongé. L’OFDT est dirigé au quotidien par François Beck, nommé directeur en avril dernier (voir Lmdt du 4 juin).

Katherine Cornier préside, depuis 2011, le tribunal de grande instance de La Rochelle. Elle a vice-présidé les tribunaux de grande instance de Nanterre (2002-2007), puis de Paris (2007-2011). Au cours de sa carrière de juge d’instruction, débutée en 1987, elle a également été appelée à d’autres responsabilités, comme à la Direction générale de la Santé – Bureau des pratiques addictives – en 1999 ou au sein du cabinet de Bernard Kouchner, au ministère délégué à la Santé en 2001-2002.