François Beck, jusqu’alors responsable du département Enquêtes et Analyses statistiques de l’Institut national de Prévention et de l’Éducation pour la santé (Inpes), a pris ses fonctions de directeur de l’Observatoire français des Drogues et des Toxicomanies (OFDT), ce 2 juin.
Âgé de 44 ans, docteur en sociologie et diplômé de l’École nationale de la Statistique et de l’Administration économique-ENSAE, François Beck retrouve l’OFDT où il a travaillé, de 1997 à 2006, à la mise en place du système d’information sur les usages de drogues en population générale.
Il aura lancé la grande enquête de l’Inpes sur le comportement des Français par rapport à la cigarette électronique dont les résultats sont attendus pour 2014 (voir lemondedutabac du 7 janvier). Cigarette électronique sur laquelle il a un avis prudent : « pour l’heure, le savoir scientifique autour de cet appareil est en émergence (…) Il faudra attendre des années avant de connaître le degré réel de dangerosité de cet appareil » (Le Figaro) ; « de nouvelles études sont attendues, notamment auprès des jeunes. Pour l’instant, nous manquons encore de recul pour pouvoir avancer un message clair » (Le Monde).
Sur le tabagisme des adultes, François Beck ne s’est jamais montré comme un chaud partisan de la hausse des prix.