Carole Delga a été nommée, ce mardi 3 juin, Secrétaire d’État chargée du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Economie sociale et solidaire, suite à la démission, pour des raisons de santé, de Valérie Fourneyron.
Élue députée de Haute-Garonne en 2012, elle était jusqu’à présent secrétaire nationale du Parti socialiste, chargée du logement et de l’égalité des territoires (voir Lemondedutabac du 23 avril).
En décembre dernier, lors de la discussion du Projet de Loi de finances rectificatif 2013, elle est intervenue, en séance, sur la suppression des quotas de transport de tabac par les particuliers (article 575 G et H du Code Général des Impôts) : « Étant élue d’une circonscription frontalière avec l’Espagne, je tiens néanmoins à relayer les inquiétudes des buralistes de mon territoire ainsi que de tous ceux qui sont dans la même situation. En effet, la libéralisation de la circulation du tabac dans l’Union européenne a des conséquences très dommageables, certes en termes de santé, mais aussi en termes d’emploi et de vitalité économique pour les buralistes exerçant près d’une frontière ».