Le 12 mai dernier, près de 380 pots de tabac, 120 000 tubes à cigarettes, trois machines à tuber et une sacoche contenant 5 305 euros en espèces. étaient découverts par les services des Douanes chez un Calaisien, âgé de 59 ans. Décidément Calais … (voir 31 octobre, 13 novembre).
Poursuivi pour détention de tabac de contrebande, il ne s’est pas présenté au tribunal. Mais la justice a tranché : huit mois de prison avec sursis et 67 615 euros d’amendes douanières, rapporte La Voix du Nord.
Le Calaisien avait déjà fait l’objet d’une procédure qui s’était soldée par une transaction douanière. Il était, depuis, surveillé par les services des Douanes.
Fin mars, ceux-ci constatent des allées et venues à son domicile. Pendant plusieurs jours, des personnes s’y présentent à intervalles réguliers et repartent avec des paquets de cigarettes.
Une permission de visite du domicile est accordée alors aux Douaniers. Le 12 mai, ils découvrent, dissimulée ici et là dans la salle de bains et le garage, la totalité de la marchandise. L’homme reconnaît s’être approvisionné au Luxembourg. Il vendait sur le marché parallèle depuis deux ans.