Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
15 Mar 2015 | Institutions
 

Comité interministérielle ruralitéIl n’y a pas que le paquet neutre (générique) que Marisol Touraine veut maintenant faire passer en urgence (voir Lmdt du 14 mars). Mais c’est comme si tout était fait pour susciter la colère des buralistes. Pire, les décourager, voire les écœurer … Force est de constater que les signaux que leur envoie le gouvernement, par les temps qui courent, ne sont guère positifs.

Après la brusque mise en place d’un site Internet vendant aux particuliers les timbres passeport – tandis que les buralistes agréés PVA sont encore empêchés techniquement de vendre ces mêmes timbres dématérialisés (voir Lmdt des 2, 3 et 8 mars) – Manuel Valls parle de maintien de services publics dans les zones rurales, mais sans souffler mot des buralistes.

Pourtant, 45 % du réseau des buralistes est implanté dans des communes de moins de 3500 habitants. Pourtant, la Confédération multiplie les propositions aux pouvoirs publics, ne serait-ce que pour endiguer l’inquiétante perte de plus d’un millier de buralistes l’année dernière (voir Lmdt du 14 octobre), la grande majorité étant des débits ruraux.

Ce vendredi 13 mars – à l’occasion d’un déplacement dans l’Aisne dont l’intérêt électoraliste n’aura échappé à personne – Manuel Valls a conduit, Marisol Touraine à ses côtés, un comité interministériel organisé à la va-vite pour annoncer :
. 1 milliard d’euros afin de financer un plan d’action qui multipliera par 3 – pour arriver à 1000 – le nombre de « maisons de service public » en zones rurales (avec des activités de la Poste, de la SNCF, des allocations familiales, etc.) ;
. le maintien de 871 stations- services.

Le tout enrobé de ces belles phrases, fournies par le stagiaire énarque de service : « les espaces ruraux ne sont pas de simples espaces résidentiels ou récréatifs, ni même des arrières-cours de territoires urbains ».

Pas un mot sur les buralistes.