Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
26 Nov 2022 | Profession
 

« Le marché parallèle du tabac est une vraie inquiétude » a dénoncé Odile Le Ny – présidente de la Fédération des buralistes des Côtes-d’Armor et administratrice de la Confédération – qui tenait son assemblée générale à Guingamp, ce lundi 21 novembre.

Le prix du tabac va encore augmenter en 2023. Ce qui va contribuer à accroître le développement du marché parallèle, souligne-t-elle dans Le Télégramme.

•• Mais la fédération, comme les autres en France, a pris le parti du développement. « Notre réseau est en pleine transformation depuis cinq ans. L’État a engagé 20 millions d’euros en 2022, qui ont permis une prise en charge de 30 % des travaux des buralistes », explique-t-elle. Une aide reconduite dans le plan 2022-2027 (voir 21 octobre).

Faire évoluer le commerce est, pour Philippe Coy, présent à la réunion, « une obligation pour s’en sortir économiquement. Grâce à cette diversification, on ferme moins d’établissements. Le chiffre de 23 500 buralistes en France est stable depuis quatre ou cinq ans ».

•• Marché de la vape, produits alimentaires mais aussi paiements de proximité (frais de cantine, CCAS, taxe foncière) sont des services déjà mis en place.

D’autres suivront : « on développe un partenariat avec la SNCF dans certaines régions (Grand Est, Pays de Loire et Paca) pour la vente de billets de train. On a un projet de distributeur automatique de billets chez le buraliste, qu’on a testé pendant un an et qu’on présente au Congrès des maires de France du 22 au 24 novembre, à Paris. On n’est pas des philanthropes, tout cela amène du flux dans nos commerces », a-t-il indiqué.