Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
11 Mar 2023 | Profession
 

Avec la hausse du prix du tabac (voir 28 février), les buralistes du Loiret craignent notamment la concurrence du marché parallèle. Réactions de Sandra Diniz, présidente de la fédération des buralistes du Loiret et administratrice de la Confédération, dans actuOrléans.

« Les buralistes appréhendent cette augmentation. Depuis 2003, on subit un tournant important avec les politiques de santé publique (…)

« Même si nous avons signé un accord sur le marché parallèle et la sécurité avec les ministres du Budget et de l’Intérieur, et dans le département avec la Préfète, la police, la gendarmerie, les procureurs, et les services des douanes, c’est le problème de la concurrence du marché parallèle qui paraît s’amplifier ! » déclare-t-elle en faisant notamment référence au démantèlement d’un réseau par la police judiciaire d’Orléans (voir 7 mars).

« Les prises sont de plus en plus importantes mais les trafics se multiplient également. C’est très frustrant » poursuit Sandra Diniz.

•• Face à la hausse des prix sur le tabac, constatée depuis plusieurs années, les professionnels se diversifient : paiement de proximité, factures, relais postes, colis, épiceries …

« L’État nous accompagne dans la Transformation en octroyant une subvention qui va de 30 à 50 % du montant des travaux. Les plus fragiles d’entre nous sont aussi soutenus pour maintenir leur activité avec différentes subventions » rappelle Sandra Diniz. « Le Protocole a été reconduit (avec l’État) jusqu’en 2027 et le réseau des buralistes a obtenu une hausse de ses commissions » (voir 6 février).

« Dans le Loiret, département très rural, le buraliste est un acteur relativement important dans la vie locale. Il est un relais social et de services. Bien souvent le seul. On a la même situation dans les quartiers » insiste la représentante des 258 buralistes loirétains.

•• Les élus sont d’ailleurs alertés de l’importance des buralistes, notamment en zone rurale.

Sandra Diniz, par ailleurs suppléante du député Renaissance du Loiret Anthony Brosse, s’attelle à défendre sa profession auprès d’eux : « je n’ai pas attendu d’être la suppléante du député pour défendre la profession. Depuis que j’ai cette responsabilité, j’ai toujours cherché à interpeler les élus locaux ou nationaux pour leur faire découvrir qui nous sommes vraiment », conclut-elle.