Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
3 Oct 2023 | Profession
 

Le 24 septembre, les buralistes de la Fédération dIlle-et-Vilaine se sont rassemblés à Paimpont (à louest de Rennes), à loccasion de leur assemblée générale.

Un événement qui a été conduit en marge d’un salon professionnel local rassemblant plus d’une trentaine de sociétés (voir 9 septembre et 5 avril 2022).

« Notre profession intéresse de nombreux fournisseurs » souligne, dans Ouest France, Loïc Vilboux, président de la fédération départementale. « Le métier de buraliste intéresse toujours autant. Sur lannée, nous avons eu 70 changements de propriétaires sur 443 buralistes installés à l’échelle du département. Un chiffre bien au-dessus de la moyenne nationale ». « Il y a un engouement pour la profession » confirme Frédéric Vergne, vice-président de la Confédération, présent à la réunion. 

•• « Nous venons de terminer un plan de Transformation qui a duré cinq ans. 5 000 buralistes sont entrés dans ce dispositif, dont 95 en Ille-et-Vilaine. Un nouveau plan vient d’être signé avec le Gouvernement à hauteur de 100 millions deuros sur cinq ans ». La Confédération espère ainsi transformer 50 % du réseau national par de la rénovation pour « repenser le développement économique du magasin ».

Le métier de buraliste a opéré sa mutation : « nous sommes des commerçants de proximité et d’utilité locale » souligne Loïc Vilboux, « aujourdhui un client sur deux qui entre chez son buraliste achète autre chose que du tabac ». Frédéric Vergne met en avant l’accompagnement de l’État dans la proposition de nouveaux services et la transformation des bureaux de tabac en multiservices : « on se doit aujourdhui de se développer selon son secteur dactivité, rural ou urbain, et la Confédération est présente aussi pour accompagner ».

•• Autre sujet abordé : les marchés parallèles sur internet, via les trafics maritimes ou routiers.

« La contrefaçon est arrivée en force ces dernières années », confirme Frédéric Vergne, « on se bat au quotidien aux côtes des Douanes, la Confédération maintient aussi la pression auprès des services de l’État car plus dune cigarette sur trois est achetée dans ce réseau parallèle ». Photo : Ouest France