Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
7 Déc 2023 | Profession
 

Les buralistes de Saône-et-Loire étaient conviés à lassemblée générale de la fédération des buralistes le 26 novembre. À sa tête, Florence Claudon qui a derrière elle 21 ans de métier (voir 22 novembre 2022).

Avec la diversification des activités qui ont marqué la profession – diversification accélérée, selon elle, ces cinq dernières années – « aujourdhui, la vente des cigarettes ne représente plus que 40 % du chiffre daffaires », précise-t-elle au Journal de Saône-et-Loire.

•• La profession se porte « plutôt bien », elle pourrait, précise-t-elle, « se porter encore mieux sil ny avait pas autant de tabac illicite ». Une mesure va, à ses yeux, dans le bon sens, outre la lutte contre les trafiquants, « cest lamende pour les consommateurs, fixée à 135 euros ».

En 2022, les services des Douanes, notamment la brigade de Chalon-sur-Saône, ont saisi plus de 3 tonnes de tabac et cigarettes sur le marché clandestin. Une convention départementale de lutte contre les marchés parallèles de tabac, signée par le préfet de Saône-et-Loire en mai 2023, permet notamment le contrôle de commerces de proximité avec des fermetures administratives pour des épiceries de nuit opérant de la revente illégale de tabac (voir 8 mai 2023).

•• Il ny a eu aucune fermeture de débit de tabac en 2022. Il y a eu 18 cessions / transactions.

Avec le dispositif d’aide financière (reconduit / voir 8 novembre 2023) il y a eu 43 transformations de bureaux de tabac et 62 dossiers sont ouverts. Florence Claudon en a bénéficié, il y a quatre ans. Ce qui lui a permis d’installer des fauteuils, notamment pour les parieurs du PMU, afin de suivre les courses en direct. Elle a aussi un distributeur de cartes SIM. « Ce qui marche bien également, ce sont les transferts dargent. Nous sommes des commerçants dutilité locale », assure-t-elle. Photo : Journal de Saône-et-Loire.