Les buralistes de la Vienne étaient réunis en assemblée générale ce 26 novembre à Migné-Auxances (près de Poitiers). L’occasion d’élire leur nouveau président, Hervé Vindevogel (buraliste à Poitiers / à droite sur la photo) qui succède à Jean Durand, à la tête de la fédération de la Vienne depuis 2005.
« J’imagine m’inscrire dans la continuité mais en y appliquant ma patte, confie le nouvel élu. Une de mes premières actions sera d’aller à la rencontre des adhérents pour faire le point avec eux et entendre leurs attentes. » a-t-il annoncé, selon La Nouvelle République.
•• Les trois intervenants ont ensuite déroulé la réunion, à commencer par la Transformation et la diversification : envoi et réception de colis, achat de billets de transport, paiement de proximité pour régler impôts, amendes ou factures de service public ou encore retrait d’espèces.
Au calendrier 2024, s’ajoutera la vente des munitions pour les armes à feu utilisées par les chasseurs : « à la demande du ministère de l’Intérieur. Ça devrait être effectif dans le courant du premier trimestre de l’année prochaine. » Une diversification dont la Confédération veut qu’elle se mette en place en contrepartie « de l’application des réglementations qui régissent notre profession ».
•• Et Alain Clouet (secrétaire général de la Confédération), présent à la réunion, de détailler la nécessité pour les buralistes d’être irréprochables.
« Notamment pour la vente interdite aux mineurs des jeux, du tabac, du vapotage et de l’alcool. Nous serons également attentifs à la révision de nos contrats de gérance qui nous octroient le monopole sur la vente de produits manufacturés du tabac mais qui ne s’applique pas, par exemple, aux sachets et billes de nicotine qui peuvent être vendus n’importe où. Nous souhaitons que ces produits délivrant de la nicotine soient soumis à réglementation et en être les référents pour leur commercialisation. »
•• Les émeutes du mois de juin ont également été évoquées au cours de la soirée. « Dans la Vienne, deux bureaux de tabac ont été complètement incendiés, et trois buralistes ont reçu l’aide de l’État, négociée par la Confédération, pour leurs dégats. Nous leur avons également apporté un soutien psychologique » a conclu Alain Clouet.