680 cartouches de cigarettes, 93,6 kilos de tabac à rouler et 114 kilos de tabac à chicha. C’est la « belle prise » des douaniers de Narbonne de ce 20 avril.
En début de soirée, en contrôle routier, les douaniers s’intéressent à un véhicule utilitaire à l’entrée de Narbonne (départementale 6009, axe Perpignan-Béziers), selon L’Indépendant.
Malgré les injonctions d’arrêt, le conducteur a tracé sa route sans s’arrêter. Pour tenter de le stopper, les douaniers ont alors jeté, un peu plus loin, une herse sous les roues de la voiture. En vain. Mais les douaniers n’ont pas lâché l’affaire.
Après une course-poursuite risquée, le fuyard immobilise son automobile au cœur d’un rond-point … et profite de la confusion pour s’échapper en courant. Dans le véhicule, le stock de tabac.
Depuis le début de l’année, les services douaniers de l’Aude ont saisi près de 700 kilos de tabac dans des contrôles routiers et aussi des opérations – avec les services de police et de gendarmerie- dans des établissements de nuit et des épiceries.
La convention sécurité signée avec le préfet et les buralistes, en début d’année, porte ses fruits (voir 27 janvier).