Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
24 Avr 2023 | International, Trafic
 

Encore et toujours Gibraltar. Les forces douanières et policières espagnoles sont vraiment sur le pied de guerre pour stopper le déferlement de tabac de contrebande sur le sud de l’Espagne (voir 9 et 19 avril). Elles s’en donnent les moyens.

L’agence EFE vient de dévoiler 2 grosses opérations à l’actif des forces espagnoles :

•• À l’aube du 4 avril, deux vedettes de patrouilles douanières supervisées par un hélicoptère sont intervenues brusquement devant une plage de la baie d’ Algeciras au moment où arrivait un bateau pneumatique semi-rigide suspect.

Ce qui a permis la saisie de 5 000 paquets de cigarettes venant de Gibraltar et l’intervention complémentaire de la police nationale qui a arrêté 11 personnes sur la plage: des complices venus débarquer le tabac du bateau dans les meilleurs délais, « una cola » (une queue) selon le jargon local. 4 voitures parquées devant la plage ont également été saisies.

•• Le 17 avril, toujours aux premières heures de la matinée, une vedette douanière a pris en chasse un autre bateau pneumatique dans la même zone. Ce dernier a tenté alors de se réfugier dans un port de plaisance voisin. Ses occupants sautant même à l’eau pour s’échapper. Ce sont des policiers qui leur ont apporté les serviettes pour les aider à s’essuyer et les menottes pour les embarquer.

Au total : 7 arrestations, les hommes du bateau et les complices les attendant sur la plage. 10 000 paquets de cigarettes saisies. Alors que le trafic de tabac utilise les mêmes moyens que le narcotrafic, les douaniers et policiers espagnols déploient les parades appropriées. Et le font savoir.