Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
9 Avr 2023 | International, Trafic
 

Cela ne s’arrange pas entre l’Espagne et l’enclave britannique de Gibraltar. D’où le tabac de contrebande déferle sur toute l’Andalousie (voir 6 février 2023, 22 et 9 novembre 2022).

L’agence EFE vient ainsi de donner un certain éclairage à l’arrestation d’un contrebandier d’une trentaine d’années à La Línea de la Concepción (62 000 habitants, face à Gibraltar dont l’aéroport est commun). Son stock de cigarettes contenait 12 000 paquets de cigarettes au moment de son arrestation. 12 000 paquets seulement pourrait-on dire. En fait, une cargaison parmi bien d’autres.

Ce contrebandier misait sur la rapidité d’exécution : à partir de la plage où du tabac était débarqué par des bateaux pneumatiques semi-rigides venant de Gibraltar tout proche avant d’être directement acheminé à une camionnette qui partait faire ensuite des livraisons express dans un rayon d’une centaine de kilomètres.

Une dizaine de complices contribuait à l’exécution des opérations en un minimum de temps. Soit l’activité d’un contrebandier de tabac dans cette zone du « campo de Gibraltar » … comme beaucoup d’autres.