Changement de cap en Malaisie (32 millions d’habitants). Un pays où, dans un premier temps, le vapotage a été totalement interdit avant que cette prohibition ne soit levée (voir 21 avril 2022 ).
Et où un débat sur la « génération sans tabac » a mené à envisager quasi-officiellement des mesures très dures contre le tabac et tous les autres produits de nouvelle génération.
Mais le premier ministre, Datuk Seri Anwar, a tranché : « il est trop drastique d’interdire la vape, y compris les produits avec nicotine » (déclaration au parlement, le 4 avril). En complétant son propos sur la nécessité de tenir compte de la réalité : il existe encore des fumeurs malgré les multiples campagnes de sensibilisation.
La solution retenue par le gouvernement malaisien : la mise en place d’une accise sur le e-liquide. Il en serait attendu l’équivalent de 206 millions d’euros de revenus.
Le gouvernement malaisien a décidé aussi de lancer un programme ambitieux de prévention sur les dangers du tabac et du vapotage qui va être implanté dans les milieux scolaires et universitaires.