Longtemps interdit dans ce pays de 32 millions d’habitants (voir 27 décembre 2015), le vapotage va revenir dans un cadre légal, selon l’organisation locale des professionnels du vapotage (Malaysian Organization of Vape Entities / Move).
Au 3 août, la réglementation pour les devices devrait être publiée. Et dans la foulée, l’autorisation de vendre des produits à vapoter ou à tabac chauffé devrait être publiée. Tous les produits commercialisés devront être agréés.
« La régulation – et non l’interdiction – du vapotage est non seulement une bonne nouvelle pour les fumeurs traditionnels mais c’est aussi l’assurance de revenus fiscaux dont le pays a besoin en cette période post-crise sanitaire » déclare Samsul Kamal Ariffin (président de Move).
« La Malaisie va rejoindre les rangs des 67 pays du monde qui ont adopté un cadre réglementaire pour des produits à nicotine à moindre risque » commente de son côté Nancy Loucas (coordinatrice de la Coalition pour la Réduction des Risques du Tabac dans la zone Asie Pacifique), « la prohibition du vapotage fonctionne mal … comme on le découvre en ce moment en Australie » (voir 5 décembre 2021).