Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
22 Nov 2022 | International, Trafic
 

C’est toute une organisation se livrant à la vente massive de cigarettes issues de l’enclave britannique de Gibraltar sur le territoire espagnol que la Guardia Civil espagnole vient de démanteler (voir 9 novembre, 12 août et 17 avril).

Bilan de l’opération « Karakola »: 51 détenus, 280 000 paquets de cigarettes, 70 000 euros en argent liquide, 7 barques et 26 véhicules saisis. L’enquête a duré 11 mois et a mobilisé près de 80 agents de différents départements de la Guardia Civil.

Les lots de tabac venant de Gibraltar arrivaient par les côtes espagnoles limitrophes. Ensuite les contrebandiers les acheminaient en différents points de stockage : souvent des domiciles de particuliers dont les voisins assurent ignorer l’activité illégale menée conjointement à des métiers ordinaires.

En effet, après leur arrivée sur les pages espagnoles proches du « Rocher », les cartons de cigarettes étaient reçus et transportés aux domiciles proches de particuliers qui les stockaient dans leurs garages ou même à leurs domiciles (17 mini-entrepôts ont ainsi été recensés). Ceci dans 5 communes différentes.