Les ministres réunis en Conseil de gouvernement ont validé, ce vendredi 20 avril, un plan porté par le ministère de la Santé et visant « à renforcer différentes mesures pour lutter contre le tabagisme au Luxembourg ».
Contre toute attente (voir 29 août 2022), le prix d’un paquet de 20 cigarettes devrait ainsi augmenter de 20 centimes d’euros, tout comme le sachet de 50 grammes de tabac. Les prix des paquets de cigarettes au Luxembourg se situent entre 5,50 et 7 euros.
Les mesures de ce plan comprennent également « l’introduction du paquet de cigarettes neutre, afin de réduire l’attractivité des paquets de cigarettes », notamment « auprès des jeunes ».
•• Alors que le ministère des Finances indiquait, il y a quelques semaines à L’Essentiel, qu’à l’heure actuelle, « il n’y avait pas de décision du gouvernement pour augmenter les prix du tabac », ce plan valide ainsi plusieurs mesures défendues notamment par la Fondation Cancer. Contacté par le média luxembourgeois, le ministère de la Santé n’a, cependant, pas donné plus de détails sur ce plan et le calendrier de sa mise en application.
Dans un sondage proposé auprès de la population luxembourgeoise par L’Essentiel début mars, 58 % des participants indiquaient qu’il n’était pas pertinent d’augmenter le prix des cigarettes car …« chacun est responsable de sa santé ». Seulement 25 % des sondés estimaient que la mesure s’imposait.
•• En 2021 au Luxembourg, le nombre de fumeurs quotidiens a dépassé la barre des 100 000 (19 % de la population) alors que le nombre de jeunes fumeurs (18-34 ans) atteignait 37 % (plus d’un sur trois).
Quant à l’impact des prix du tabac luxembourgeois sur ses voisins, il suffit de consulter Le Monde du Tabac pour le constater (voir 7, 13, 14 et 19 avril 2023).