Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
15 Avr 2015 | Pression normative
 

rtl Marisol Touraine 15 avrilAu lendemain du vote à l’Assemblée nationale de son projet de loi Santé (voir Lmdt de ce jour), Marisol Touraine était l’invitée de Jean-Michel Apathie sur RTL, ce matin. Ses propos méritent d’être étudiés, faute de réplique de la part d’un interviewer complaisant.

• Sur le paquet neutre :
« Je ne sais pas encore s’ils seront gris. On n’a pas encore défini.
« En Australie, puisque c’est notre référence, il y a eu une baisse de 3 à 4 % du nombre de fumeurs. Ça a l’air de rien mais c’est très important. Ce sont principalement les jeunes et les femmes qui sont sensibles au marketing qui leur est destiné. « Et pas les hommes? » demande Jean-Michel Apathie : « l’industrie du tabac a fait des paquets spéciaux pour les femmes …. L’idée c’est de remplacer la marque par le nom de façon neutre et par des images qui sont des images sanitaires et qui rappellent les ravages du tabac ».

• Pourquoi avez-vous capitulé, devant Bercy, sur les prix au début de l’année ?
« Lorsque j’ai lancé le plan contre le tabac, j’ai indiqué qu’il y aurait tout un ensemble de mesures, comme le paquet neutre et d’autres mesures pour aider à s’arrêter :  par exemple, maintenant , on est mieux remboursé (…) Et, j’ai dit clairement que l’augmentation du prix n’était pas, à ce jour, prévue.
« Mais qu’il faille l’augmenter dans l’avenir, sans aucun doute. De façon normale, on sait que c’est un élément. Mais quand ? Je ne peux pas vous dire. Maintenant, c’est le paquet neutre qui est la mesure forte, qui a fait ses preuves en Australie et qui est retenu par d’autres pays européens 
».

• A quand les étiquettes « l’alcool tue » sur les bouteilles ? : « Ce n’est pas prévu … Ça ne figure pas dans la loi. Tout dépend de la quantité (consommée, ndlr), alors que les médecins considèrent qu’il y a un risque dès la première cigarette (…) La loi Evin doit être respectée, elle reste d’actualité. Il ne s’agit pas d’interdire et de rendre compliqué ou de nier le facteur culturel. Un repas avec un verre de vin, c’est bien ».