Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
15 Avr 2015 | Pression normative, Trafic
 

Si 73 % des Français ne croient pas au paquet neutre, selon l’étude Odoxa – FTI Consulting – Les EchosRadio Classique (voir Lmdt du 13 avril), « ce n’est pas étonnant » a commenté Daniel Sciamma, président de JTI France, au micro de Radio Classique, ce mardi 14 avril. Lors d’un débat contradictoire avec Jacques Osman de l’Office Français de Prévention du tabagisme qui veut croire en un impact «  même léger» auprès des jeunes.

JTI Daniel Sciamma• Daniel Sciamma : « pour moi, ce n’est pas un résultat étonnant. En Australie, le paquet neutre n’a pas servi les objectifs qui lui étaient assignés. Ce qu’on constate c’est que l’évolution de la prévalence tabagique est la même avant et après la mise en place de la mesure. On a même une hausse de 3 % chez les mineurs.

« En revanche, les effets non désirés ont dépassé toutes les craintes et, en particulier, sur la question du développement du commerce illicite qui a augmenté de 25 %. Si on fait un parallèle avec la France, on arrive à presque un paquet sur trois, avec des conséquences qui touchent non seulement le réseau des buralistes mais aussi la fiscalité puisqu’on arriverait à une perte supplémentaire de quasi un demi-milliard d’euros en France ».

Joseph Osman OFDT• Joseph Osman parle de manipulation des chiffres … pour croire que le paquet neutre va marcher un jour : «  le marché noir est une objection permanente. Quel que soit le problème, cela n’influence absolument pas le marché noir. Ce n’est pas parce que la paquet va être illustré et sans que la marque apparaisse clairement que cela va inciter les gens à aller acheter du tabac au marché noir. D’ailleurs, les études australiennes ne disent pas ça. Elles disent une très légère diminution. On ne sait pas précisément combien parce que quand on parle d’une baisse de 1 ou 2 % ce n’est pas suffisamment significatif pour en tirer des conclusions absolues. Il n’empêche que c’est certains chercheurs on fait des études et pensent qu’il y aura une diminution très légère surtout auprès des jeunes ».

Tout cela sans évoquer la réalité française dont tous les voisins sont opposés au paquet neutre …