Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
15 Juin 2020 | Profession
 

Après l’allocution du Président de la République d’hier (voir 14 juin).

BURALISTES FRONTALIERS

« Dès demain (ce 15 juin), il sera possible de se déplacer entre les pays européens » a annoncé Emmanuel Macron. En fait, sont concernées les frontières où il existe une réciprocité entre les États.

Sont donc rouvertes, dès ce matin, les frontières avec la Belgique, le Luxembourg, l’Allemagne, la Suisse. Pour l’Italie et Andorre, c’est déjà fait. Avec l’Espagne, ce sera le dimanche 21 juin.

Jeudi dernier, le 11 juin, Isabelle Braun-Lemaire (Directrice générale de la Douane) a annoncé à Philippe Coy « une période de contrôle renforcé » des services douaniers. « Des points critiques » vont être placés sous surveillance. Notamment les points de passage d’automobilistes venant de plus loin que des zones strictement frontalières.

Ce dispositif de contrôle renforcé sera encore plus accentué les week-ends. Il est conforme aux récentes déclarations de Gérald Darmanin sur le sujet (voir 5 juin).

Philippe Coy a rappelé sa demande d’abaissement – à une cartouche par personne -de la limite de transport de tabac par les particuliers (voir 1er juin).

BAR-TABAC / BRASSERIE

L’annonce de réouverture complète des activités bar-brasserie-restaurant en Ile-de-France (pas seulement les terrasses) – avec une semaine d’avance, la pression des organisations professionnelles, dont la Confédération, y ayant beaucoup contribué – s’accompagne des mesures sanitaires suivantes, déjà en vigueur en province.

En substance (voir 1er juin) :
. pas de bises ;
. pas de station debout au bar ;
. port du masque pour les personnels et les clients se déplaçant dans l’établissement ;
. 1 mètre de distance entre les tables;
. capacité d’accueil à une seule table : pas plus de 10 personnes venues ensemble.

LOGISTA

À cette date, Logista a réussi à rouvrir progressivement les dépannages livrés dans 65 départements.