Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
22 Mai 2020 | Profession
 

BAR-BRASSERIE

Imbroglio (1) : toutes les instances représentatives du secteur CHR, hôtellerie, restaurants, brasseries, bistrots, bar-tabacs préparent la réouverture dont les dates (différentes entre zones vertes et rouges) et les modalités seront connues la semaine prochaine.

Pour l’instant, les discussions sont toujours très âpres avec les différentes administrations impliquées (du Travail à la Santé). On en est même quasiment au blocage concernant les sujets cruciaux des règles de distanciation à l’intérieur des établissements (surtout et évidemment les bars) et de la capacité limite de clients à accueillir.

Pendant ce temps, les « apéros de rue » se sont multipliés dans les villes et villages sous le soleil d’hier …

Côté professionnels, des initiatives fortes devraient être prises dans les heures à venir. L’union fait la force.

PRESSE

Imbroglio (2) : une semaine après la mise en redressement judiciaire de Presstalis (voir 16 mai), les ingrédients typiques d’une crise de la filière presse sont réunis : divisions et discours inaudibles des éditeurs comme des deux messageries, mouvements irresponsables du Syndicat du Livre, manque de démarche claire des pouvoirs publics …

Ce sont les diffuseurs concernés (6 500 alimentés par les agences SAD et dépôts Soprocom en liquidation) qui paient le plus les pots cassés : manque de papier, pataquès au niveau du circuit des règlements-facturations.

Ces diffuseurs qui essaient de travailler tous les jours : hier et ce week-end notamment. Dans le flou le plus absolu sur l’avenir. Y a-t-il un pilote dans l’avion ?