Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
28 Avr 2021 | Trafic
 

Depuis ce 26 avril, l’Italie a passé une grande partie de son territoire en « zone jaune » (indicateur d’un risque modéré qui permet aux cinémas et théâtres de rouvrir et aux restaurants de servir en terrasse). Mais la frontière, elle, reste fermée.

Sans justification officielle, impossible d’entrer en Italie, même pour les habitants de Menton.

•• « Tout est ouvert pour les Italiens, mais pas pour les Français » témoigne, dans un reportage de France 3 Provence-Alpes-Côte-d’Azur, une femme qui a aussi tenté sa chance ce lundi matin.

Les joggeurs continuent de faire demi-tour pour rester en France et les voitures immatriculées 06 (Alpes-Maritimes) sont systématiquement arrêtées et contrôlées. Sur les hauteurs, au poste-frontière Menton-Saint-Louis, même déconvenue.

•• Certains Français ont néanmoins pu aller en Italie, via l’autoroute. C’est en tout cas ce qu’ils racontent sur les réseaux sociaux, selon le reportage.

Sur Facebook, un groupe rassemble les nombreuses tentatives (souvent réussies) de Français qui jouent au chat et à la souris avec la police italienne pour aller acheter leurs cigarettes à moitié prix : « Aller-retour nickel. RAS à Vintimille! Départ Vallauris 8h » … « On est passé sans soucis, il y avait aucun flic au péage de Vintimille »

(voir 4 juin 2020 et 26 février 2021).