Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
29 Avr 2021 | Trafic
 

Deux Albanais en voiture ont été contrôlés par la Douane, à Aston (20 kilomètres d’Ax-les-Thermes, Ariège) ce lundi 26 avril aux alentours de 6 heures du matin, avec 47,2 kilos de tabac à rouler et 35,4 kilos de cigarettes répartis dans quatre sacs de sport.

En comparution immédiate devant le tribunal judiciaire de Foix, ils ont expliqué qu’un mystérieux interlocuteur leur aurait prêté un véhicule à Toulouse pour la mission.

•• Afin de rejoindre le Pas de la Case en Andorre, les deux quadragénaires ont suivi une voiture blanche avec trois individus à bord. On leur a demandé ensuite d‘aller récupérer quatre sacs en forêt (acheminés par des passeurs à pied ?) avant de les charger dans leur coffre.

Pour l’ensemble de l’opération, ils affirment avoir été payés 75 euros : 50 euros avant, 25 euros après.

•• Lors du procès, le représentant du ministère public a souligné « quelques singularités de ce dossier » : les quantités transportées par les contrebandiers venant d’Andorre dépassent rarement 30 kilos, or là, c’est deux fois plus ; accepter 50 euros … pour 40 000 euros dans le coffre.

Et de conclure : « l’infraction semble s’insérer dans une organisation qui dépasse les malheureux utilisés pour cette besogne. Il y a de l’exploitation de la misère, certes, mais pas que ça. » Le tribunal a décidé de condamner les deux contrebandiers à 8 mois d’emprisonnement et une amende douanière de 39 412 euros chacun.

Voir aussi 9 avril, 3 février et 28 janvier