Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
4 Juin 2020 | Observatoire
 

On parlait beaucoup français à Vintimille ce mercredi 3 juin, premier jour de réouverture de la frontière côté italien, rapporte 20minutes.

Via Ruffini, la file d’attente du « Tabacchi » ne diminue jamais. Deux jeunes attendent avec les autres : « oui, on vient acheter six cartouches de cigarettes, mais ce n’est même pas pour nous, On est de Roquebrune-Cap-Martin, pas très loin. On vient se balader de temps en temps par ici. Ça nous manquait. On avait un jour de congé pour faire les boutiques et on a proposé à des copains de leur ramener des cigarettes. »

•• Un barman, près de la gare, confirme le retour des voisins français, même si l’affluence de l’avant Covid-19 n’est pas encore là : « ils se posent pour boire un café, puis la plupart file directement dans un tabac ».

•• « On est là parce que c’est moins cher ! La cartouche est à 50 euros ici contre 90 euros en France » expliquent deux copines nicoises, 72 et 68 ans. « Mais on n’est pas venues que pour ça » ajoute la première. On s’est aussi fait un bon plat de pâtes à la tomate et à la ricotta, avec une glace en dessert. »

•• En milieu d’après-midi, une Cagnoise semble inquiète : « j’ai entendu dire qu’il y avait de la circulation due aux contrôles des policiers à Menton ». En début de matinée, en effet, les autorités françaises avaient imposé une vérification stricte des attestations, l’Hexagone n’ayant pas prévu de rouvrir ses frontières avant le 15 juin.

Mais, selon 20minutes, le préfet des Alpes-Maritimes « a donné les instructions nécessaires afin de fluidifier les points d’entrée et assouplir les contrôles pour les ressortissants français de retour sur le territoire national ».