Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
28 Mar 2023 | Vapotage
 

En prévision des changements de législation européenne concernant les produits du tabac (TPD / voir 17 mars 2023 et 25 mai 2021), RELX International souhaite faire connaître sa position sur certains sujets clés qui y seront abordés.

Nous reprenons son communiqué.

« Nous pensons que la réglementation sur les produits liés au tabac doit être proportionnelle au risque desdits produits. En ce sens, celle liée aux e-cigarettes doit être différenciée de celle des cigarettes traditionnelles », déclare Chris Aikens, directeur des affaires extérieures à RELX International.

•• Emballage et packaging neutre

Conformément à la réglementation en vigueur en France, les cigarettes traditionnelles ont un emballage neutre et des illustrations préventives. Pour RELX International, les e-cigarettes ne devraient pas être soumises aux mêmes réglementations en matière d’emballage que les cigarettes traditionnelles.

« Notre raisonnement sous-jacent est que des politiques trop restrictives ou contraignantes sur les produits à faible risque peuvent involontairement protéger les fumeurs de cigarettes traditionnelles d’alternatives potentiellement moins nocives. Par conséquent, cela irait à l’encontre de la prévention en matière de réduction des risques », explique Chris Aikens.

Appliquer la même exigence d’emballage neutre pour les e-cigarettes sous-entendrait qu’elles sont tout aussi nocives que des cigarettes traditionnelles, puisque régulées de la même manière. Cela conduit donc les fumeurs adultes à continuer d’utiliser les produits qui leurs sont familiers, soit des cigarettes de tabac traditionnelles, pourtant estimées à ce jour les plus nocives pour la santé.

Par ailleurs, le packaging neutre s’est malheureusement révélé être un outil inefficace pour lutter contre le tabagisme. En effet, des études menées au Royaume-Uni et en France montrent que cela n’a pas influencé les volumes de vente de cigarettes ou la consommation de tabac.

•• Promotion en ligne et prévention

L’ambition européenne est de parvenir à une Europe sans tabac d’ici 2040, ce qui passe donc par un renforcement de la prévention. La promotion en ligne des produits de vapotage pourrait être une façon d’informer les fumeurs adultes sur cette alternative aux cigarettes traditionnelles.

De fortes restrictions et une vérification de l’âge doivent cependant être mises en place pour garantir que le contenu soit bien spécifiquement destiné aux adultes. L’accès à l’information à travers une promotion en ligne, bien qu’interdite, apparaît comme un des moyens les plus efficaces pour que les fumeurs développent leurs connaissances sur les alternatives à base de nicotine.

« Alors que les révisions de la réglementation sur les produits du tabac et de la Directive sur les accises sur le tabac progressent, nous pouvons nous concentrer sur les aspects positifs du rapport et veiller à ce que les responsables politiques soient informés et conscients du rôle essentiel des alternatives nicotiniques pour réduire les dommages sur la santé des individus », note Chris Aikens, directeur des affaires extérieures chez RELX International.

•• Législation sur les arômes

« Nous pensons que les arômes jouent un rôle essentiel en aidant les fumeurs adultes à passer de la cigarette traditionnelle à de meilleures alternatives pour leur santé. Des études scientifiques confirment l’importance des arômes dans cette étape », conclut Chris Aikens.

En effet, une étude réalisée en 2021 par la Yale School of Public Health a révélé que les adultes qui fument des e-cigarettes aromatisées sont plus susceptibles de délaisser la cigarette que ceux qui fument des e-cigarettes non aromatisées. Sur la base de cette étude et d’autres preuves scientifiques, RELX International estime que les fumeurs adultes devraient avoir accès à une large gamme d’arômes. (Voir aussi 28 août et 10 septembre 2022).