Depuis plusieurs jours Tiktok et Twitter s’enflamment sur cette rumeur : il serait possible de gagner 600 euros en dénonçant quelqu’un qui possède une cigarette électronique jetable à partir de janvier 2024 … Mais c’est une fake news, avertit Mouv’.
« On peut se faire un smic en balançant 2 gars en 2024 ça va poukav fort » écrit @nikoensah sur X, anciennement Twitter. Ou encore, « même pour 10 balles je vous balance bande de tox » lance @TchoPat également sur le même réseau social.
•• Ces deux utilisateurs réagissent au tweet de @zmohv_brv : « je viens d’apprendre qu’en 2024 dénoncer quelqu’un qui a une puff peut nous rapporter 600 euros ». Publié le 23 octobre, ce tweet de @zmohv_brv cumule plus de 1,4 million d’impressions, 15 000 mentions, j’aime et plus de 150 commentaires.
La machine s’est également emballée sur Tiktok. Il suffit de taper « puff 600 euros » dans la barre de recherche pour voir cumuler plus d’une dizaine de vidéos reprenant cette information. Les vidéos ont été visionnées des milliers de fois, voire même plus d’un million de fois pour certaines.
•• Contactés par Mouv’, les services presses du ministère de la Santé et de la justice tombent un peu des nues quand on leur demande si cette information est vraie.
Le ministère de la Justice explique qu’il n’est pas possible de caractériser ce délit. Tandis que le ministère de la Santé « ne sait pas d’où sort cette information ». Dans les deux cas, ces deux ministères démentent, bien sûr, l’échange de 600 euros contre une dénonciation.
ll faut dire qu’Élisabeth Borne a annoncé en septembre interdire les puffs en 2024 dans le cadre d’un plan de lutte contre le tabagisme. Sans précision de date (voir 3 septembre).