Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
4 Mai 2022 | Profession
 

Il a été la première visite de Philippe Coy lors de la Journée de la Transformation en Meurthe-et-Moselle (voir 28 et 29 avril, 3 mai). Le bar-tabac-presse à Badonviller, installé depuis quelques mois près d’un supermarché, tourne bien depuis son déménagement.

Les deux associés avaient besoin de ce changement pour développer leur commerce. Et ils ont présenté leur projet au Fonds de transformation. Détails dans L’Est Républicain.

« On a déménagé dans ce nouvel espace neuf depuis 5 mois. On devait s’agrandir car on manquait de place sur l’ancien site pas trop bien situé  » explique la co-gérante, « on a investi 90 000 euros ». Grâce à l’aide du Fonds de Transformation.

•• La surface est passée de 70 à 120 mètres carrés dont une réserve. La cellule est louée à la mairie qui a effectué les travaux en tenant compte des desiderata des buralistes. les buralistes se sont occupés du mobilier.

« Nous avons gardé nos clients et en avons de nouveaux depuis ce changement. Le stationnement aisé avec le parking du supermarché est un atout majeur. La terrasse devrait attirer les touristes cet été » poursuit-elle. Le bar plus fonctionnel et lumineux dispose de 22 places. Des dames y ont déjà pris leurs habitudes certains après-midi, souligne le quotidien.  Ouvert 7 jours sur 7, 360 jours par an, le temps de travail est réparti entre les deux associés. Sandrine, leur vendeuse, est employée à 24 heures par semaine.

•• « On réfléchit à se diversifier avec, pourquoi pas, de la vente de produits locaux » signale la jeune patronne. Le duo explore d’autres pistes. La vape se développe. Leur commerce propose de nombreux nouveaux services comme le paiement de proximité de l’impôt, « une facilité pour certains seniors ».

« Le Point vert » permet de retrouver des services bancaires : « les retraits vont de 20 à 100 euros. Nous venons de signer une convention pour étendre le système à toutes les banques ».