Se réinventer en diversifiant les offres commerciales pour consolider son rôle de « commerçant d’utilité locale du quotidien … ». L’Est Républicain était sur l’étape en Meurthe-et-Moselle de ce mercredi 27 avril où Philippe Coy s’est rendu pour présenter la stratégie du réseau et le Fonds de transformation des buralistes.
Après la visite à Badonviller (voir 29 et 28 avril), il s’est déplacé dans plusieurs points de vente, à Gerbéviller, Lunéville puis Nancy, où un temps d’échanges avec les élus a été programmé au siège de l’Association des maires de Meurthe-et-Moselle.
•• « Cette journée, dédiée aux 183 buralistes du département, a pour objectif de leur permettre d’anticiper les attentes sociétales et les tendances de la consommation, en réinventant leur point de vente et en déployant de nouvelles activités pour répondre aux attentes des consommateurs » explique, dans le quotidien régional, Hervé Garnier, buraliste à Dombasle-sur-Meurthe, président de la Fédération des buralistes de Meurthe-et-Moselle et vice-président de la Confédération nationale.
Pour Hervé Garnier, il est nécessaire de promouvoir le plan de Transformation impulsé par la Confédération des buralistes pour booster l’activité et inciter les débitants de tabac à repenser leurs offres en fonction de la zone de chalandise. « La crise sanitaire a révélé le rôle social joué par les buralistes dans des secteurs où les services publics ont disparu. En 2003, la Meurthe-et-Moselle comptait 350 buralistes et n’en compte plus aujourd’hui que 183. Nous avons réussi à arrêter l’hémorragie il y a deux ans mais il faut continuer à nous réinventer en devenant de véritables drugstores.
•• « À titre personnel, mon débit de tabac n’a plus rien à voir avec celui que j’ai acheté il y a 23 ans. Je l’ai transformé pour proposer de nouveaux services : dépôt de pain, vape, banque en ligne, relais colis, affranchissement, cave à vin … Avec la proximité du Luxembourg et les réseaux de contrebande, nous devons devenir le commerce central de l’économie locale, en travaillant de concert avec les élus dont le soutien est important » poursuit-il.
Le président départemental, dont l’assemblée générale se tiendra le 11 juin, assure que « les idées ne manquent pas pour redynamiser le réseau » mais espère aussi que le prochain Gouvernement ne viendra pas casser la dynamique en augmentant les taxes.