Un chauffeur roumain âgé de 34 ans venait de son pays natal au volant de son camion, le 20 juillet dernier, lorsqu’il a été contrôlé, vers 9h30, par les services des Douanes au terminal transmanche de Coquelles. Les agents ont trouvé dans son chargement 7 palettes de cartons de cigarettes d’un poids total d’1 tonne 130 kilos, rapporte Nord Littoral.
Toujours la même histoire … À la barre du tribunal de Calais, la semaine dernière , le mis en cause a expliqué qu’il avait été abordé sur un parking aux Pays-Bas et qu’il devait percevoir la somme de 1 400 euros pour effectuer ce transport vers l’Angleterre. Il pensait qu’il s’agissait de marchandises légales.
L’inspecteur des Douanes a invoqué l’exportation de tabac sans autorisation ni justificatif et a demandé le règlement d’une amende douanière modulable de 575 720 euros. De son côté, le procureur de la République adjoint s’est félicité de la présence du prévenu à l’audience et a requis 8 mois de prison avec sursis, tout en rappelant que pour ces faits … il encourait en principe une peine de 3 ans de prison ferme.
Le tribunal l’a condamné à 8 mois de prison avec sursis et au paiement de 20 000 euros d’amende douanière. Voir aussi 29 novembre, 8 et 4 octobre 2022. Photo : Nord Littoral