Ce 12 novembre, vers 20 heures, au terminal portuaire de Calais, le service des Douanes ont contrôlé un poids lourd immatriculé en Roumanie. Parmi le chargement dans la remorque, ils ont découvert onze kilos de tabac et sept kilos de cocaïne dans une caisse en plastique. L’homme a donc été interpellé et placé en détention provisoire.
« Le tabac, c’était pour des amis qui en avaient fait la commande. Ils devaient juste me rembourser à l’arrivée avec un petit bénéfice » a déclaré le chauffeur roumain.
« Pour la drogue, je croyais que c’étaient des composants électroniques de grande valeur. Deux hommes m’ont contacté sur un parking au Luxembourg pour ce transport. Je devais percevoir 1 700 euros mais je ne savais pas que c’était de la cocaïne » a-t-il complété.
En comparution immédiate, le tribunal judiciaire de Boulogne-sur-Mer a condamné le chauffeur roumain à une peine d’emprisonnement de 12 mois. Un mandat de dépôt a donc été édité. En outre, il devra payer deux amendes douanières de 2 800 euros et de 600 euros, selon La Voix du Nord.