Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
8 Oct 2022 | Trafic
 

Le 28 septembre, un chauffeur polonais s’est présenté aux contrôles douaniers du port de Calais, déclarant sur sa CMR le transport d’une tonne de pneus usagés. Les agents ont procédé à l’ouverture de la remorque et ont trouvé des cartons renfermant des cigarettes de trois marques différentes pour un poids total de 9,9 tonnes exactement. 

•• Placé en retenue douanière, l’homme a fourni des explications embrouillées, puis une autre version qu’il a maintenue : « j’ai été contacté par un Allemand une semaine avant les faits, il m’a proposé de transporter deux palettes de tabac, mais je ne savais pas qu’il y en avait autant. Je voulais éponger une dette de 2 000 livres sterling que je lui devais. 

« Je n’avais jamais fait ce genre de transport pour lui. Auparavant, j’avais fait un transport illicite de bière. Je savais que c’était illégal et on m’a menacé si je regardais le camion au cours du chargement. Je regrette ces faits. »

•• En comparution immédiate, l’inspectrice des Douanes a réclamé la somme de 4 946 000 euros, la confiscation de l’ensemble routier et bien entendu, des cigarettes de contrebande.

Le substitut du procureur de la République a qualifié la quantité de « gigantesque » : « le prévenu a largement minimisé son implication en parlant de deux palettes. En sa qualité de chauffeur routier, il devait vérifier son chargement avant de prendre le volant. »

Le magistrat a requis 18 mois de prison ferme et une interdiction de revenir en France de 18 mois à partir de sa libération. Il a également requis la confiscation des biens scellés (voir 1er et 4 octobre). Le chauffeur s’en est sorti avec un sursis simple.