Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
1 Oct 2022 | Trafic
 

La douane belge a saisi, ce 28 septembre, pas moins de 5 millions 636 000 cigarettes de contrefaçon dans un entrepôt situé à Beernem (près de Bruges, Flandre occidentale). Quatre trafiquants – un Irlandais, deux Britanniques, un Belge – ont été appréhendés.

Selon l’agence de presse Belga, la bande de trafiquants utilisait l’entrepôt pour faire transiter vers le Royaume-Uni des cigarettes imitant la marque Richmond. Son mode opératoire consistait à charger quelques palettes de cigarettes au milieu d’un chargement régulier à destination d’Outre-Manche.

C’est toute l’origine du trafic Transmanche que nous chroniquons régulièrement ici (voir 29 septembre, 9 août, 21 décembre 2021).

« La bande partait à la recherche de chauffeurs de poids lourds sur des parkings et des stations-service, le long de l’autoroute E40, qui se rendent à Calais pour la traversée vers le Royaume-Uni », explique la douane. « On les appelle les « window tappers » parce qu’ils le font en tapant sur les fenêtres des conducteurs de camions. » Le phénomène existait déjà avant le Brexit mais a augmenté depuis la sortie du Royaume-Uni de l’Union Européenne.

Un camion et plusieurs véhicules ont également été saisis.