Cela chasse sur les routes revenant du Grand-Duché. Avec une parfaite coopération entre les Douanes et les autres forces de l’ordre. Par exemple, les policiers ont interpellé, ce 21 septembre, le conducteur d’un véhicule contenant 16 kilos de tabac achetés au Luxembourg et destinés à la revente.
Et c’est un signalement des douaniers qui avait amené les policiers à localiser le véhicule dans le secteur de Château-Thierry (au sud de l’Aisne).
Dès le matin, les fonctionnaires de police l’avaient ainsi repéré. Il ne leur restait plus qu’à attendre les occupants qui sont arrivés vers 11 heures, rapporte L’Union. La surveillance mise en place a payé. Il s’avère en effet qu’ont été découverts 122 pots de tabac à rouler et trois cartouches de cigarettes.
Le chauffeur du véhicule a été interpellé et conduit au commissariat pour s’expliquer. Il a reconnu avoir acheté ces 16 kilos de tabac au Luxembourg en perspective d’une revente. Le projet portant sur un confortable bénéfice pour cet homme d’origine européenne, sans profession, ne résidant pas du tout dans le secteur du sud de l’Aisne …
Une amende douanière lui ayant été infligée, il a finalement été laissé libre, conclut le quotidien régional. (Voir aussi 14 septembre).