Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
30 Sep 2022 | Trafic
 

Dans la nuit du 10 mai dernier, les douaniers avaient contrôlé deux hommes et une femme, alors qu’ils se trouvaient sur l’aire de repos de Villers-Bretonneux dans la Somme (23 kilomètres d’Amiens) sur l’A29, circulant à bord de deux véhicules. L’un d’eux, un fourgon Citroën Jumper, était rempli à ras bord de tabac : 230 kilos constitués de 174 cartouches de cigarettes, 363 seaux et 129 pots de tabac.

Ce trio d’Abbevillois s’est donc retrouvé devant la justice ce mardi 27 septembre.

•• Son conducteur, qui avait immédiatement indiqué qu’il revenait du Luxembourg, a soutenu qu’il répondait à une mission confiée par un homme – dont il a tu le nom – moyennant 1 000 euros. La commande avait été passée par ce tiers à une station-service du Luxembourg, et qu’il lui a remis deux enveloppes contenant chacune 12 000 euros pour les achats.

La femme qui l’accompagnait, s’est déclarée étrangère au trafic, elle n’aurait fait le voyage que pour s’acheter 350 euros de tabac pour sa consommation. Le deuxième homme, lui, avait d’emblée reconnu avoir fait office « d’ouvreur » sur la route. Il était revenu sur ses explications, niant toute implication, et soutenant avoir rencontré les deux autres par hasard sur l’aire de repos.

•• Le premier mis en cause – huit mentions au casier – a été condamné à 15 mois de prison dont cinq avec sursis. La femme à 6 mois de prison avec sursis et le deuxième conducteur à 1 500 euros d’amende. Le trio doit solidairement payer 24 000 euros d’amende douanière.

Le fourgon du véhicule ouvreur est confisqué. Celui qui a servi au transport ne l’est pas, la justice ayant estimé que son propriétaire, le père de l’Abbevilloise, ignorait lorsqu’il l’a prêté que son fourgon allait servir à importer du tabac (voir aussi 14 et 10 septembre). Photo : L’Union