Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
26 Juin 2013 | International
 

En Thaïlande, en octobre prochain, la proportion des avertissements sanitaires (messages et photos-choc) devrait occuper 85% de la surface des paquets de cigarettes, contre 50% actuellement. Les détaillants, regroupés dans l’Association thaïlandaise du commerce du tabac (TTTA), et Philip Morris ont annoncé, ce mardi 25 juin, qu’ils lançaient une action en justice pour faire invalider la décision du ministère de la Santé.

« Tout le monde sait déjà que fumer est dangereux. La Thaïlande a déjà les avertissements parmi les plus gros du monde. Je ne vois pas pourquoi la nouvelle règle est nécessaire » a déclaré à l’AFP, Varaporn Namatra, directrice exécutive de TTTA, qui « accuse les autorités de n’avoir consulté personne avant cette décision annoncée en avril ». Les recours en justice seront déposés d’ici le 4 juillet.

Le ministre adjoint de la Santé a, pour sa part, défendu la légalité de la mesure et mis en avant la nécessité de dissuader de nouveaux fumeurs : « nous avons décidé d’agrandir les avertissements et les photos parce que le nombre de nouveaux fumeurs est toujours élevé et ils sont de plus en plus jeunes »

Selon une étude du ministère conduite en 2011, le nombre de fumeurs serait resté stable entre 2009 (27,2%) et 2011 (26,9%).