Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
24 Oct 2013 | Institutions
 

Bernard Cazeneuve aura été, ce matin au Palais Bourbon, plus convaincant sur le tabac que sur les boissons énergisantes.
Alors que les amendements « fiscalité tabac » du député PS Jean-Louis Touraine ont été retirés devant l’opposition du ministre du Budget (voir Lemondedutabac de ce matin), l’amendement « taxation des boissons énergisantes » d’un autre député PS, Gérard Bapt (voir Lemondedutabac du 16 octobre), a été adopté par les parlementaires. Soit un euro par litre et 60 millions de recettes annuelles attendues.

Ceci, contre l’avis de Bernard Cazeneuve, Marisol Touraine, présente sur place, s’en remettant à « la sagesse des députés », selon l’expression consacrée. « La fiscalité comportementale n’est pas le seul instrument des politiques de santé publique » a t’elle pourtant concédé

Anecdote : d’autres taxes anti-sucre, anti-aspartame, anti-huile de palme ont été débattues et rejetées ce matin. Dans une ambiance suffisamment propice aux débordements d’imagination pour que Bernard Accoyer (député UMP et ancien président de l’Assemblée nationale) s’exclame : « mais vous voulez transformer nos pâtisseries en bureaux de tabac ! ».