Alors que Culture Presse vient de se doter d’un nouveau président (voir 13 mars et 3 avril), la nouvelle ne manque pas d’intérêt …
D’après La Correspondance de la Presse et Les Échos, le Gouvernement veut remettre sur l’établi le chantier délicat de la distribution de la presse. Ceci, dans le contexte que l’on connait de déclin structurel de la diffusion de la presse.
L’objectif serait … une nouvelle réforme de la distribution et de la vente au numéro. Il s’agirait même de transformer la filière d’ici à 2030.
Sébastien Soriano (ex-président de l’Arcep / voir 10 juillet 2020) s’est vu confier une mission par Bercy et le ministère de la Culture sur le sujet dans la perspective de premières consultations. Et il existerait déjà un rapport conjoint de l’Igac (Inspection générale des Affaires culturelles) et de l’IGF (Inspection générale des Finances) sur le sujet.
Soit des consultations alors que l’administration a déjà fait un rapport … Pour le moment MLP et France Messagerie attendent pour voir. Les diffuseurs de presse aussi.