Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
25 Mar 2023 | Profession
 

Ces derniers mois, de nombreux livres ont vu leurs tarifs augmenter et le lecteur se retrouve parfois à payer en caisse un prix supérieur à celui indiqué, car les ouvrages ne sont pas toujours ré-étiquetés. Une pratique contraire à la loi. 

Saisi par le ministère de la Culture, le médiateur du livre vient de publier, ce16 février, ses recommandations sur le sujet, rapporte Les Échos.

•• « Concernant tous les livres déjà en magasin, il n’y a pas d’autres solutions pour les libraires que de tous les ré-étiqueter » fait valoir Jean-Philippe Mochon, le médiateur du livre. « C’est bien sûr une opération qui va prendre du temps et nous leur conseillons d’informer les clients par des affichettes dans leurs magasins en attendant », précise-t-il.

« Les éditeurs et les organismes de diffusion-distribution vont aussi devoir faire des efforts. Car selon le cadre juridique en vigueur, c’est à eux qu’incombent de ré-étiqueter en amont les prix des livres » souligne Jean-Philippe Mochon. « À l’issue de nos entretiens, ils étaient d’accord sur le principe. Mais cela signifie qu’ils vont devoir mettre en place de véritables capacités industrielles pour cela. Ce qui va avoir un coût et prendra du temps ».

•• Ce changement de pratique aurait des effets à long terme. Une nécessité selon le médiateur du livre. « En 2022, il y a eu un effet de rattrapage avec l’inflation et la crise du papier, d’autant plus que cela faisait des années que le prix des livres était stable » note Jean-Philippe Mochon. « Mais étant donné le contexte économique, il n’est pas impossible que les hausses de prix se poursuivent et que tout cela se répète en 2023, voire les prochaines années. Il va y avoir une période transitoire assez longue, mais tous ces acteurs de la chaîne du livre ont conscience qu’ils doivent se réorganiser ».

De son côté, la DGCCRF a accepté de laisser un peu de temps aux acteurs en attendant d’éventuellement sévir (voir aussi 20 juillet et 16 septembre 2022).