Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
24 Mar 2023 | Profession
 

Ils sont 79 sur le département et sont de plus en plus confrontés aux trafics de produits du tabac ainsi qu’aux actes de délinquances du quotidien. Pour y faire face, la convention nationale de sécurité des buralistes a été déclinée ce mardi 23 mars au plan départemental à la préfecture de Gap (voir 23 et 19 mars). 

Les signataires : le préfet Dominique Dufour, le procureur de Gap Florent Crouhy, le directeur régional des Douanes et Droits indirects François Brivet, la présidente de la fédération des buralistes des Hautes-Alpes Brigitte Gaudin ainsi que les deux représentants de la police et de la gendarmerie, rapporte Alpes 1.

•• Même si les vols par effraction restent très rares avec seulement deux cas à Orcières et Aubessagne en 2022, le trafic illicite de tabac est en expansion constante : 81 kilos de marchandises ont été saisis en 2022, contre 41 en 2021.

Des saisies effectuées à la frontière du col de Montgenèvre en provenance d’Italie où les prix du tabac sont moindres, à la gare de Gap, dans les établissements de nuit comme les épiceries et à la Poste. En effet, le fret postal est devenu la méthode 2.0 afin de frauder la législation française autour de la vente de tabac.

•• Toujours dans le cadre de ce partenariat, un réfèrent sécurité de la police ou de la gendarmerie vient proposer des solutions pour mieux équiper les bureaux de tabac. Des équipements qui sont en partie financés par la Douane.

Cette dernière collabore aussi directement avec les professionnels du secteur via la fiche « Stop Trafic Tabac », un outil de signalement utile pour mener certaines enquêtes. Photo : Alpes 1