Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement au tabac
8 Août 2016 | Profession
 

Monop Buralistes EpinalDepuis que nous avons alerté sur l’ouverture d’un Monop’ Station vendant du tabac dans la gare d’Épinal (voir Lmdt du 5 juin), la stupéfaction est montée  en puissance parmi les buralistes vosgiens qui ont décidé de marquer le coup à une date plutôt peu commode pour une mobilisation : le 1er août (voir Lmdt des 25, 27 et 31 juillet).

Mais la manifestation s’est tenue et a suscité beaucoup d’échos dans les médias. Au-delà de la problématique posée actuellement par la Confédération de la présence de débits spéciaux (Relay, Casino, Monop’) dans des zones où il est largement interdit de fumer (gares, aéroports), est ainsi révélée cette intrusion d’un groupe de la grande distribution dans la vente de tabac (voir Lmdt des 1er, 2, 3 et 4 août). Un groupe qui prétend désormais investir le champ de la proximité.

Ce lundi 8 août, la présidente des buralistes des Vosges, Catherine Marcel, fait parvenir une lettre au préfet des Vosges afin de s’élever en faux contre une communication de la préfecture tentant maladroitement de justifier la présence de ce linéaire tabac en gare – sous enseigne de la grande distribution, donc – alors que deux buralistes sont implantés à proximité (voir Lmdt du 5 août). Et alors que la gare d’Épinal, ce n’est pas la gare Saint-Lazare …

On n’a pas fini de parler de cette histoire, riche d’enseignements sur les positions des uns et des autres (voir aussi Lmdt du 10 août).