Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
9 Août 2016 | Profession
 

recyclageDans le Nord, l’association « €co Green » – réunissant des buralistes, des cafetiers et des citoyens – a pour objectif d’organiser une filière de recyclage des déchets générés par l’activité professionnelle : tickets à gratter, paquets de cigarettes, marc de café, bouteilles en verre non consignées. Sur le papier, le projet est bien huilé pour offrir un cadre et les moyens d’agir, rapporte La Voix du Nord.

Ainsi, pour le marc de café et le verre, les responsables ont déjà pris contact avec un brasseur qui assurerait la collecte et la stockerait. Avec l’aide d’une subvention de l’Ademe (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie), l’association va faire l’acquisition d’une machine pour transformer le marc de café en bûches écologiques.

Pour les autres déchets, un partenariat avec une entreprise locale de recyclage est envisagé : « les tickets à gratter ou les paquets de cigarettes peuvent être transformés en sac papier », précise Daniel Vincent, futur président de l’association.

Un gros travail de communication auprès des professionnels et des clients se mettra en place à la rentrée. En échange d’une cotisation pour le label (en cours de finalisation), des bornes spécifiques pour accueillir les déchets à recycler seront proposées. Un projet qui n’aurait pas que des vertus écologiques : pour assurer le tri et la fabrication des bûches, il y aura de l’emploi à la clé proposé à une association d’insertion en milieu protégé.