Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
28 Nov 2022 | International, Profession
 

Philip Morris International a annoncé, ce lundi, la mise en œuvre du retrait obligatoire des actions restantes de Swedish Match, dont il détient désormais 93,1 % du capital à l’issue d’une offre publique d’achat lui permettant de demander la sortie du groupe suédois de la cote à la bourse de Stockholm. C’est ce qu’annonce Reuters dans une dépêche que nous reprenons.

Philip Morris avait lancé en mai une offre d’achat de 16 milliards de dollars (15,3 milliards d’euros) sur son concurrent (voir 12 mai).

« Nous sommes ravis d’avoir obtenu une participation de plus de 90 % dans Swedish Match, ce qui nous permet de lancer un processus de rachat des minoritaires (…) et demander le retrait de la société de la Bourse », a déclaré Jacek Olczak, CEO de Philip Morris dans un communiqué.

« Cette transaction marque une étape importante dans l’accélération de notre objectif commun d’un avenir sans tabac », a-t-il ajouté.

Cette acquisition de Swedish Match, qui réalise la majeure partie de ses bénéfices grâce au « snus », une poudre de tabac consommée en la plaçant entre la gencive et la lèvre, permettra à Philip Morris de proposer des alternatives à la cigarette.

L’offre initiale de groupe américain de 106 couronnes suédoises (9,73 euros) a rencontré une forte résistance du fonds d’investissements Elliott Management et d’autres actionnaires avant d’être relevée à 116 couronnes (voir 30 octobre).

Elliott et les dix autres principaux actionnaires ont tous décidé d’apporter leurs actions à l’offre améliorée, suivi peu après par les actionnaires les plus réfractaires à l’opération, comme Framtiden et Bronte Capital (voir 2 et 7 novembre).