Le tirage Loto du 19 novembre dernier, diffusé sur TF1 et animé par Karine Ferri-Gourcuff, a marqué ainsi le coup d’envoi d’un nouveau format de tournage, grâce à l’introduction de la technologie virtuelle d’immersion XR (« Extended Reality »).
En cohérence avec sa stratégie d’innovation se concentrant notamment sur le futur de l’expérience joueur, FDJ a décidé d’adopter cette technologie afin d’offrir une nouvelle expérience aux téléspectateurs de ses émissions de tirage.
•• Utilisée par les studios de cinéma les plus modernes, la technologie XR permet au groupe FDJ de concevoir des tournages inédits dans le monde de la loterie et plus originaux pour les joueurs, plongeant à titre d’exemple les téléspectateurs en pleine nature ou dans des lieux uniques comme les sites emblématiques de la Mission Patrimoine. Les tirages Loto, Euromillions et My Million feront ainsi parties des rares émissions quotidiennes diffusées en France disposant de cette technologie immersive.
•• Pour Patrick Buffard, Directeur général adjoint du groupe FDJ, en charge de la Fonction commerciale, des Paris sportifs, des Médias, de la Production télévisuelle et de l’Événementiel : « L’intégration de la réalité étendue et immersive dans nos émissions de tirage, diffusées par TF1, est une véritable révolution pour le groupe FDJ. Ce virage technologique nous ouvre les portes d’un univers sans limite, et permettra de transporter, depuis nos studios, les animateurs TF1, comme Karine Ferri-Gourcuff ou Christophe Beaugrand, dans des paysages uniques et inédits. Héritière de la Loterie Nationale, FDJ prouve une nouvelle fois sa capacité à innover et à se transformer ».
•• Concrétisation des efforts de modernisation entrepris par les studios FDJ, les studios du Groupe, localisés à Boulogne-Billancourt, sont maintenant équipés d’un mur d’image permettant d’utiliser la technologie XR. Au sein d’un espace physique de 600 mètres carrés, ce mur d’images est ainsi composé d’un écran courbé de 17mX4m et d’un sol Led de 60 mètres carrés.