Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
29 Nov 2022 | International, Profession
 

Selon un décryptage des Échos, Philip Morris International est le gagnant inattendu du match « zéro tabac » face à Altria.

PMI va pouvoir retirer Swedish Match de la cote de Stockholm grâce à une détention de plus de 93 % du capital après son OPA de 16 milliards de dollars (voir 28 novembre).

Elle signe ainsi son retour – en propre – sur le marché américain après 14 ans d’absence. Nous reproduisons l’analyse dans son intégralité.

Il peut y avoir du feu sans fumée. Philip Morris International (PMI) et son ancienne maison-mère, Altria, dont il a été scindé en 2008, en feront bientôt la preuve sur le marché américain où ils se retrouvent … en concurrence pour la première fois depuis quatorze ans

•• Les deux cow-boys de Marlboro, désormais (presque) totalement dévoués au « sans fumée », se sont partagés le monde lors de la scission. Le premier s’était résolu à l’exil vers les pays du « Far East » et autres émergents qui gardaient la clope au bec. Le second se réservait le « Far West » très assagi de l’Oncle Sam, où il s’agissait de trouver des substituts pour limiter les risques juridiques.

Le spin-off laissait alors clairement l’avenir du « zéro tabac » du côté d’Altria.

•• Une décennie et demie plus tard, son faux jumeau , qui n’était promis qu’à traire une vache-à-lait en attendant les procès, tire près de 30 % de ses revenus du « sans fumée », contre 10 % pour sa maison d’origine. Leur allocation du capital – acquisitions de diversification , rachats d’actions et dividendes – n’a pas été si différente sur la forme, mais son exécution a créé un fossé.

Altria s’est embourbé avec Juul dans l’e-cigarette (voir 1er octobre et 2 novembre). Tandis que le succès de l’OPA de PMI sur Swedish Match lui rouvre la porte du territoire américain. Il le rapproche de son objectif de 50 % de produits autres que la cigarette à l’horizon de 2025. Le véritable duel peut commencer.