Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
8 Juil 2012 | Institutions
 

Un comité a lancé, ce vendredi 6 juillet, une campagne d’opinion publique contre un possible durcissement des lois antitabac en Suisse.

En effet, le 23 septembre prochain, les Suisses sont appelés aux urnes pour se prononcer sur une initiative populaire, dénommée « Protection contre le tabagisme passif », qui veut étendre l’interdiction de fumer actuelle (lieux de travail et espaces publics) à l’ensemble du territoire helvétique. Ce qui reviendrait à interdire de fumer en plein air.

Au cœur du débat pour les opposants à cette initiative : le respect des libertés individuelles et l’esprit « anti-fédéral » du projet.

Un des porte-paroles de ce comité fustige, dans la presse , « l’hygiénisme pathologique focalisé sur le seul tabac » et précise « la désignation  d’un ennemi a quelque chose de bienfaisant car on se reconnaît comme ceux qui affrontent le mal. Alors, voilà, on maudit le tabac. On aurait pu choisir l’alcool, le sexe, la pollution des voitures ou … celle des usines ».