Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
23 Jan 2017 | Profession
 

Toujours les mêmes contradictions. Alors que Logista confirme un recul de – 1,2 % du marché des cigarettes en volume, sur 2016, l’AFP fait état d’une très prochaine hausse des prix (voir Lmdt du 16 janvier).

Et au même moment, le préfet de police de Paris prend au sérieux le trafic de tabac à Barbès (voir Lmdt du 20 janvier), la Douane détruit spectaculairement de grosses quantités de tabac à Bordeaux (voir Lmdt du 18 janvier) et on apprend la cinquième attaque (depuis le début du mois !) d’un camion de livraison aux débitants (voir Lmdt du 18 janvier).

L’annonce d’une augmentation de la fiscalité tabac au Luxembourg ne va pas suffire à rassurer les buralistes inquiets (voir Lmdt du 21 janvier) et dont les linéaires commencent à être contrôlés par la Douane (voir Lmdt du 19 janvier).

Et tandis que la FDJ revendique un nouveau chiffre d’affaires record pour 2016 (+ 4,6 % à 14,3 milliards d’euros / voir Lmdt du 19 janvier), les relations avec la Confédération se compliquent (voir Lmdt du 18 janvier) à cause des implantations hors du réseau référent des tabacs et presse.

Ailleurs dans le monde, le mouvement en profondeur de consolidation de la grande industrie du tabac connaît une nouvelle étape à 50 milliards de dollars avec la reprise définitive de l’américain Reynolds par BAT (voir Lmdt du 18 janvier). Avec le marché de la cigarette électronique et des produits de nouvelle génération dans la ligne de mire.