Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement au tabac
18 Fév 2014 | Profession
 

Logo SeitaOn connait les vertus pédagogiques des publications « Seita-Savoir » que l’entreprise diffuse périodiquement auprès de son environnement institutionnel (voir Lemondedutabac des 24 juin et 17 mars 2013, des 18 septembre et 9 mai 2012).

Dans sa dernière livraison, Seita-Savoir évoque « le lobbying : les vertus du dialogue », ce qui permet le rappel de quelques messages précis et règles claires, là où certains s’ingénient à entretenir la confusion. Voire l’opacité. Curieusement, au nom de la transparence … Extrait :

« Si la libre expression commerciale des fabricants de tabac a été largement amputée par la Loi Evin qui interdit toute forme de publicité en faveur des produits du tabac, excepté dans les débits, le champ d’application de cette loi se limite cependant à la seule sphère commerciale.

« Tout fabricant de tabac conserve le droit de s’exprimer en tant qu’entreprise et de faire connaître sa position sur tous les sujets réglementaires susceptibles de l’affecter.

« Ce droit pour les entreprises de participer aux débats de société et le droit corrélatif pour les citoyens d’en être informés a d’ailleurs été reconnu par les juridictions suprêmes européennes et par la Cour de cassation comme un droit fondamental relevant de la liberté d’expression ».