Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement au tabac
18 Sep 2012 | Profession
 

Alors que le sujet des paquets génériques commence à s’insérer dans l’actualité, la troisième édition de « Seita-Savoir » (un argumentaire de 4 pages destiné à l’environnement institutionnel) vient apporter sa contribution au débat.

Titre du document : « Des paquets pas si neutres ». Basé sur des études relevant des doutes sérieux sur l’efficacité de la mesure, le document contrecarre les « allégations » avancées par les promoteurs du paquet générique : « non, le packaging n’incite pas à commencer à fumer ; non, le packaging n’a pas d’effets sur la consommation ». Des arguments économiques et juridiques viennent émailler l’argumentaire.

Concernant la prévention du tabagisme des mineurs, deux suggestions sont avancées : « veiller à mieux faire respecter l’interdiction de vente de tabac aux mineurs» ; « optimiser les moyens des structures menant des actions de prévention ».

« Seita-Savoir » poursuit ainsi sa démarche d’éclairage, utile « au dialogue entre les décideurs politiques et la sphère privée dans l’élaboration de la décision publique » (voir Lemondedutabac des 7 août et 9 mai).